L’évolution du cours de l’or : quelles sont les dernières prévisions ?

Aux dernières nouvelles, la baisse qui avait initialement été prévue à la fin du mois de mai, n’a finalement pas eu lieu et ce, malgré la poursuite des mauvais résultats de la zone grecque. Les marchés européens et américains sont, en effet, parvenus à inverser la tendance. Cependant, les prévisions pour 2015 ne sont toujours pas satisfaisantes. Selon les experts, nous sommes en retard, et pour cause : l’euro ne cesse de perdre de sa valeur tandis que les résultats grecs continuent de chuter.

Pourtant, malgré cette baisse, nous entamons enfin une période plus positive. Le 1erjuin, le cours de l’or atteignait des sommets en comparaison de ces derniers temps : 1200$ pour une once ! L’augmentation qui a commencé en début de semaine s’est donc poursuivie. Dernièrement, le cours a fait un bon de 10$ ! La Banque Centrale Américaine ne prévoit toutefois pas d’augmentation des taux d’intérêt, puisque les résultats restent, selon elle, insuffisants. Mais la hausse devrait se poursuivre dans le courant du mois de juin.

Du côté de la scène internationale, les nouvelles sont plutôt décevantes. En Asie, la demande pour le métal précieux n’est pas encore au beau fixe, alors que les prix sont particulièrement attractifs. En Chine plus précisément, l’or n’est plus considéré comme une valeur sûre, suite aux variations incessantes du cours des actions. D’un point de vue plus général, toutes les crises financières rencontrées mondialement font place à l’incertitude. Des déséquilibres apparaissent par conséquent dans la détermination du cours de l’or. Ces déséquilibres sont principalement dus aux Etats vivant au-dessus de leurs moyens, et aux dettes qu’ils accumulent jusqu’à un point critique. Bien évidemment, les tensions politiques qui ont cours au Moyen-Orient n’arrangent pas la situation, tout comme l’envolée du prix des matières premières, les écarts de croissance entre les plus grands pays…

Toutefois, restons positifs : cet imbroglio d’évènements, d’actualités et d’actions est la preuve incontestable d’une tentative de rééquilibrage de la part des grands acteurs au niveau mondial. Désormais, chacun se préoccupe avant tout de son bien-être personnel, ce qui tire la consommation vers le haut. Résultat des courses : une belle croissance générale ! Espérons simplement que cette tendance se poursuivra, et qu’un nouvel équilibre apparaîtra sans trop de problèmes.

Mais, en fin de compte, que faire ? Faut-il investir dans l’or, ou bien fuir le marché des métaux précieux à tout prix ? Voici quelques conseils pour un peu d’argent facile.

Si le cours de l’or n’atteint pas encore les sommets rencontrés dans le courant des années 80, il s’en rapproche fortement. Il y a donc une similitude entre les situations présente et passée. Dans ce cas, apprenons de nos erreurs! Surtout, soyez prudent à l’achat : les variations actuelles sont principalement dues à des incertitudes économiques, et elles ne semblent pas vouloir ralentir de sitôt. En conséquence, considérez l’or comme une valeur de sécurité, qui vous permet de conserver un certain patrimoine. Songez ensuite à la revente, dans les jours ou les semaines à venir.

 
© Copyright www.ebnmag.com